Histoire de la construction de l'église

1 L'évolution de la construction de l'église de 1511 à nos jours

L’histoire de l’église est liée à la présence du château.

L' église actuelle est érigée sur un lieu où des édifices religieux ont dû être construits successivement:
on pense à une toute première église en bois au XV°.
Au XVI° une église en pierre et brique est construite .

Cette église fut consacrée le 4 août 1511 par l'évêque de Pamiers.
À cette occasion, Jean de Montfort, Seigneur de Brax, fit don d'une grosse cloche à l'église.

Sur cette grande cloche étaient inscrites en fort belles lettres gothiques, ces paroles :


"Christus regnat, Christus vincit, Christus imperat ",
(qui signifie " le Christ règne, le Christ est vainqueur, le Christ commande )

1606


►    D’après  ce dessin de 1606 on peut voir que l'église disposait d'un clocher-mur avec au moins  3 ouvertures pour y loger les cloches.

Entre 1606 et 1852

Un plan dessiné en 1852, par l'architecte Rivet, de l’église existante confirme la présence d’un clocher-mur et permet de comprendre comment était l'église au XVI° , XVII °siècle et jusqu'en 1852. Le Plan de l'église au sol est en forme de croix avec deux chapelles et une sacristie. Tout autour de l'église se situait en ce temps là, le cimetière.

En 1844, le curé Auguste Roger de Saint Félix est nommé à BRAX , il était précédemment curé desservant de Pibrac.
Le 6 juin 1844 il fit une demande officielle par l'intermédiaire de la mairie, pour que l'église de Brax soit érigée en succursale1 . Marie de Saint Félix, sa mère, fit de nombreux dons à Brax (construction du prieuré pour y loger des sœurs, de la bâtisse qui deviendra la mairie pour en faire une école pour filles) .
Marie de Saint Félix, née de Roques de Montgaillard , décède le 15 janvier 1847 dans la maison presbytérale à l'âge de 69 ans, elle est enterrée dans l'église derrière l’autel, en souvenir de sa grande pitié , de son grand mérite, de sa vertu exemplaire et de sa générosité. Son fils continuera son œuvre et mènera à bien ses projets, après sa mort.
En janvier 1847 le Conseil Municipal vote un budget de 1332 Frs pour le clocher, la réparation est urgente " il risque d'arriver un grand malheur " le curé à fait un don de 100 Frs et divers paroissiens ont aussi fait des dons, la réparation du clocher ne suffira pas, il faudra le reconstruire.

(1) Église succursale : église adjointe à une église paroissiale devenue insuffisante pour accueillir les fidèles de la paroisse.

1852-1861

Plan de l’église de 1852 à 1861 Ajout d’un clocher porche (ouvert sur trois côtés).
Le 9 juin 1861, sur proposition du curé de St Félix, le conseil municipal décide que l'église est devenue trop petite pour contenir la population et vu son état de délabrement qu’elle nécessite une prompte réparation ! Après délibération, le conseil municipal approuve l'agrandissement de l'église et son élévation, le budget est voté en présence de Mr le curé de St Félix, et de Mrs Garlan, Dubarry, Ponsarnaud, Marrac François assistés par le maire Auguste d’Arboussier.

1862-1865

Façade  et plan de l’église surélevée prévue en 1862
Avec le même clocher-porche, plan d’agrandissement de l’église prévu en 1862
Architecte Mr FOURNEL 

Monsieur de St Félix consacra sa vie et sa fortune à l'édification de cette église dont il fut le curé de 1844 jusqu'au jour de son décès le 20 novembre 1877.

Création de 3 chapelles supplémentaires et de la salle St Orens, de la sacristie (qui est déplacée) et agrandissement du Sanctuaire.


La nouvelle église fut inaugurée en 1865.

 " L'église de Brax est un édifice de type néogothique, précédé d'un clocher-porche de belles proportions , surmonté d'une tour octogonale à flèche. L'ensemble de la nef et du chœur se trouve mis en valeur par les lambris de bois et un plancher bouveté de belle qualité. la nef centrale est flanquée de six chapelles latérales comprenant trois travées voutées d'ogives retombant sur d'élégants pilastres accostés de colonnes adossées". (description de l'église par le Père Rocacher en 1990.)

Au XXeme siècle

Plan de l’église actuelle, le clocher porche a été fermé par l'ajout de deux salles : les fonts baptismaux et une salle de rangement menant au clocher.

2 Les peintures


Les peintures de la voûte et des murs ont un caractère à la fois naïf et romantique, elles datent de la fin du XIX ° siècle et peut être pour certaines du tout début du XX °siècle.

Dans la chapelle Ste Germaine on peut voir une belle peinture murale du peintre local Jean Depuntis (1833 -1901) suite à la canonisation de Ste Germaine en 1867.

3 Les cloches


Il y a toujours trois cloches dans le clocher .


La plus petite cloche pèse 35 kg, elle est sans inscription, elle paraît être la plus ancienne.

La moyenne, pèse 170 kg, elle est datée de 1818, elle aurait été offerte à l'occasion du mariage de Melle Marie Anne Adélaïde de POLASTRON avec Monsieur Bernard d' IZARNY ( maire de Brax de 1821 à 1832) célébré à Brax le 16 septembre 1818.


La plus grosse cloche est datée de 1903, elle pèse 280 kg. Elle a été offerte à l’occasion du mariage de Marie Germaine de PINS MONTBRUN avec Guy de PILLOT Comte de COLIGNY mariés à Brax le 17 juin 1903 ; Germaine est la marraine de cette cloche.

4 Restaurations


4-1 Restauration vers 1970
Modification du chœur de l’église néogothique après Vatican II ( 1962-1965)

4-2 Restauration de 1990- 1998

  • Peinture de la montée au ciel de Sainte Germaine après 1865 Jean Depuntis
  • vitrail le Sacré Coeur de Jésus
  • avant la rénovation du crépi extérieur



Rénovation du crépi extérieur
Restauration des peintures
Restauration des vitraux
Restauration des boiseries
Restauration de la statue de St Orens en bois polychrome du XVII °Siècle

Aménagement de la salle St Orens

Electrification des cloches


Ajout d'un WC et d'un lavabo dans la salle de rangement menant au clocher.

4-3 Changement de la porte le 26 mars 2018

  • Porte d'entrée de l'église après le porche

.Après le porche pour rentrer dans l'église il y avait deux portes en bois difficiles à ouvrir , elles ont été enlevées et remplacées par une porte vitrée qui épouse l'ogive. Cette dernière apporte de la lumière à la nef, tout en augmentant la perspective et permet une sortie plus sécurisée.