Maison Bégué

Maison Bégué



L’ancienne Maison Bégué a été acquise par la commune en 1988. C’est une maison typiquement toulousaine très courante dès la fin du XVIIIe dans la région. Cette maison "maraichère" ou "toulousaine" se limite à un rez-de-chaussée dont la hauteur est marquée par un "listel", cette petite corniche qui marque le plancher du galetas. La maraichère est symétrique le plus souvent, avec un couloir central et une ou deux fenêtres de part et d'autre.
Elle abrite aujourd'hui un bar-restaurant.

Plus...

Les maisons Toulousaines

Ces maisons ont porté le nom de leur dernier propriétaire (la maison Bégué et la maison Dandine) , avant qu’elles ne soient achetées par la commune.
La maison Bégué a abrité pendant de nombreuses années plusieurs commerces et en particulier un marchand de chaussures. Elle est occupée actuellement par le café-restaurant « le Braxéen »
La maison Dandine, au début du XXème siècle, était occupée par un charron forgeron, puis elle a appartenu à Mr Dandine, magistrat à Toulouse, avant d’être achetée par la commune. Le premier étage a accueilli de nombreuses associations, tandis que le rez-de-chaussée hébergeait le club de pétanque et la bibliothèque. Elle sera vendue ensuite pour y installer un nouveau commerce.