La gare : sa construction et sa lampisterie

Construction du chemin de fer et  de la gare

-Le 1er mai 1863, la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne signe une convention avec le ministre des Travaux publics pour la concession éventuelle d' un chemin de fer « de Toulouse à Auch. » Cette convention est approuvée par décret impérial le 11 juin 1863. La ligne est déclarée d'utilité publique par un décret impérial du 17 juin 1865 qui rend la concession définitive.
Le plan parcellaire des terrains à acquérir pour l'établissement de cette ligne traversant le territoire de la commune de Brax fut signé le 30 novembre 1869

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi et le ministère des travaux publics sont donc chargés dès 1870 de l'aménagement des voies, de la construction de la gare de la lampisterie et des 4 maisons de gardes-barrières.

Le  22 octobre 1877  la gare de Brax est mise en  service.

Plus...

Lampisterie

La lampisterie, bâtie en même temps que la gare, est un entrepôt où est stocké le matériel d’éclairage nécessaire aux personnels de l’exploitation ferroviaire, ainsi que les outils d’entretien de la station. Ce bâtiment faisait également office de toilettes publiques pour les voyageurs. La lampisterie abrite aujourd'hui du matériel pour les associations.

La petite histoire

Comment évoquer la gare sans parler de madame Marie COURTIES qui en fut la dernière gérante. Elle occupa le lieu, au premier étage, avec sa famille du 15 novembre 1965 à fin 1976. Très soucieuse de l’embellissement des abords des bâtiments, elle a obtenu de nombreux prix pour « la gare la plus fleurie et la plus accueillante » !
En 1976, c’est la fermeture de la gare.
Après leur départ, le logement sera affecté à la famille d'une institutrice, les locaux techniques et l'accueil des passagers seront dédiés à diverses associations braxéennes.
Le 2 septembre 1985, c’est l’ouverture de la nouvelle gare de Brax-Léguevin ; elle fut construite en un temps record, à peine 3 mois après l’acceptation du permis de construire. Outre le bâtiment d’accueil des passagers, il a été aménagé une voie d’évitement pour permettre aux trains de se croiser et de créer un terminus pour certaines rames. Ces aménagements ont amélioré la desserte de la banlieue Ouest de Toulouse en augmentant le nombre d’aller et retour.
En 2012 la décision est prise de réhabiliter l’ancienne gare pour devenir la MVA : Maison de la Vie Associative.