La gare : sa construction et sa lampisterie

Construction du chemin de fer et  de la gare

-Le 1er mai 1863, la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne signe une convention avec le ministre des Travaux publics pour la concession éventuelle d' un chemin de fer « de Toulouse à Auch. » Cette convention est approuvée par décret impérial le 11 juin 1863. La ligne est déclarée d'utilité publique par un décret impérial du 17 juin 1865 qui rend la concession définitive.
Le plan parcellaire des terrains à acquérir pour l'établissement de cette ligne traversant le territoire de la commune de Brax fut signé le 30 novembre 1869

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi et le ministère des travaux publics sont donc chargés dès 1870 de l'aménagement des voies, de la construction de la gare de la lampisterie et des 4 maisons de gardes-barrières.

Le  22 octobre 1877  la gare de Brax est mise en  service.

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Lampisterie

La lampisterie, bâtie en même temps que la gare, est un entrepôt où est stocké le matériel d’éclairage nécessaire aux personnels de l’exploitation ferroviaire, ainsi que les outils d’entretien de la station. Ce bâtiment faisait également office de toilettes publiques pour les voyageurs. La lampisterie abrite aujourd'hui du matériel pour les associations.