Les croix

Les croix des chemins


 - A quoi servaient les croix des chemins ?

Foi -Protection- Indication- Bornage

Le premier rôle d'une croix était de christianiser un lieu, les croix de chemins symbolisaient  l’acte de foi de la communauté .

Les intersections des chemins représentaient un risque, une certaine peur aussi, leur implantation à la croisées des chemins fit office de talisman, de protection.
Aux carrefours, elles guidaient donc le voyageur et le protégeaient de l’inconnu et des mauvaises rencontres.


Il ne faut pas oublier son rôle plus prosaïque d'indicateur : en effet  quand le croisement est sous la neige, sous le brouillard, la croix continue d'indiquer sa position et la direction.
Les croix des chemins servaient aussi, lors du passage des morts de leur maison vers l'église et le cimetière elle servait de station si l'on peut dire, le convoi funèbre s'y arrêtait, on prenait un peu de repos , récitait quelques prières avant de repartir.
Elles servaient aussi de bornage, elles indiquaient le début et la fin d'un village.


Au XVIII° et XIX à Brax on recensait  au moins trois croix des chemins.
-la première à l'entrée du village sur la gauche à l'intersection du cd 24 (rue du château) et du chemin du Couget aujourd'hui disparue. (visible sur les plans cadastraux de 1832).
-la deuxième au bout du chemin Laspacières  après l'intersection du chemin Laspacières et du chemin  du Courbet,  devenu par la suite chemin des Coustellasses aujourd'hui disparue. (visible sur les plans cadastraux de 1832).
-la troisième au bout du chemin du Quillet (visible sur les plans cadastraux de 1832, elle a disparu dans les années 2000) angle de la route de Léguevin. 

Plus...

Les croix des rogations

Au XIX°s apparurent de nombreuses croix en particuliers celles que l'on appelait les croix des Rogations, fête aujourd'hui bien oubliée mais essentielle autrefois en milieu rural. Cette fête liturgique s'étalait sur les trois jours qui précédaient le jeudi de l'Ascension, le curé suivi de l'ensemble des paroissiens, partait en procession à travers les terres de la commune, ils s'arrêtaient à chaque croix pour réciter les litanies et bénir les champs afin d'obtenir de belles récoltes. Une croix des rogations pouvait être aussi une croix des chemins!

Plus...

Les croix des places

Croix de la place des Cigareaux et de la place du Vidalet.

   
Dans son ordonnance sur les Eaux et Forêts de 1669, Louis XIV assigne à la croix un véritable rôle de balise : « …ordonnons que, dans les angles ou coins des places, croisées, triviaires et biviaires, qui se rencontrent ès grandes routes et chemins royaux des forêts, nos officiers des maîtrises feront incessamment planter des croix à nos frais, ès bois qui nous appartiennent, et, par les autres, aux frais des villes plus voisines et intéressées, avec inscriptions et marques apparentes du lieu où chacune conduit… »


-  Croix de la Place du Vidalet on ne connait pas exactement sa date d'installation mais  certainement après 1800.
- Croix de la Place des Cigareaux on ne connait pas exactement sa date d'installation mais certainement  après 1800
  Cette croix était aussi une croix des chemins et des rogations.

Plus...

Les croix des missions

 Cette croix a été érigée à l'occasion  d'une mission ou d'un jubilé, peut être en 1851, pour inaugurer aussi l'actuel clocher ( l'achat d'une croix est mentionné cette année là, sur les registres municipaux ) . Autrefois  implantée à gauche de l'église dans l'enceinte du premier cimetière, elle a été déplacée en 1995, elle est maintenant au dos du chevet, coté est. Au pied de la croix on peut voir deux anges, à l'intérieur  de la croix de très belles feuilles de vigne, au centre le soleil, symbole de la lumière du monde .

,Plus...

Les croix des cimetières

 Petit patrimoine funéraire : En coursPlus...