Histoires parues dans le BBC
Création de la mairie - école (article paru en septembre 2020)
C’est par un vote du conseil de la commune de janvier 1901 que le maire le comte Charles de Pins Montbrun approuva la décision de construire une mairie-école. Le projet fut confié à un architecte très célèbre à Toulouse pour ses nombreuses réalisations , Joseph Thillet – également professeur aux beaux arts. Il présenta son plan en juillet 1901 ce dernier fut validé en 1902 par le ministère de l’instruction publique puis vu et approuvé par le préfet en 1903.
En 1901 le conseil municipal décide d’acquérir un terrain pour la construction de cette maison d'école publique et de la mairie suite à une subvention exceptionnelle mises à disposition des mairies par le ministre de l'éducation. Le choix s'est fixé sur deux parcelles n° 8 et 10 section B appartenant à Mrs Fauré et Carrié dans la rue de Léguevin qui mène à la gare, le terrain est très convenable près du centre du village, faisant en tout 613 m2, le prix de ces deux parcelles s'élève à 1600 frs , l’achat est voté à 5 voix contre 4 et une abstention.
La mairie actuelle a été construite en 1905 grâce en partie à la vente d’une maison sise rue de grenade léguée en 1877 par un testament holographe du curé de St Félix suite à l’initiative de Marie de Saint-Félix , sa mère qui joua un rôle important dans la commune de Brax au XIXème siècle par ses nombreux dons. Cette maison avait servi de mairie et d’école de garçons pendant une cinquantaine d’année ainsi que de logement à l’instituteur. Réf : texte de monsieur Costes instituteur public de 1861 à 1900, ce dernier occupa également, pendant toutes ces années le poste de secrétaire de mairie.
La construction s'élève à 16 690 francs , il y aura des subventions du département 1300 frs, de l'état, le montant de la vente de la maison donnée par le curé, mais la commune devra emprunter près de 5000 frs car il y aura d'autres frais cette année là, comme refaire le mur de l'ancien cimetière pour 800 frs.
Le bâtiment est alors constitué d’une maison carrée, prolongée par un rectangle qui sera la salle de classe. Au rez-de-chaussée on trouve la salle de la mairie, le cabinet du maire, la cuisine et la salle à manger de l’instituteur, à l’étage 3 chambres. L’entrée des filles et l’entrée des garçons était différente , la cour de récréation et le préau étaient distincts alors que la salle de classe vaste et bien éclairée était mixte ; le garage des services techniques occupe l ‘ancienne cour de récréation et le parking derrière la mairie actuelle, était le jardin de l’instituteur.
C’est le comte Charles du Pins Montbrun qui inaugura l’établissement puisqu’il a été maire de Brax pendant 32 ans de 1888 jusqu'en 1920 .
La salle de classe sera utilisée de 1905 à 1956 avant de devenir la salle du conseil municipal . Le bâtiment subira de nombreuses transformations la plus importante en façade sera le déplacement de la porte d’entrée installée à la place d’une fenêtre pour agrandir le bureau d’accueil et la création d’une porte extérieure, pour accéder à la salle du conseil et à l’intérieur le déplacement de l’escalier pour agrandir le hall d’entrée. De nombreuses salles ont été ajoutées sur la façade ouest et la façade sud, sur la droite en utilisant une salle qui avait été ajoutée et attribuée au club du troisième âge .et derrière la salle du conseil municipal un agrandissement a été possible en gagnant sur l’ancienne cour de récréation. Après la construction de la nouvelle école près de l’église et le départ de Madame Lafontan, dernière institutrice de cette école, les salles du rez-de-chaussée de l’ appartement seront affectées à des logements de fonctions puis l’étage sera loué à des locataires jusque dans les années 70.
La Place : cœur du village (récit paru dans le BBC du mois de mars 2021)
L’histoire de la place du village a commencé avec celle du château. Ce cœur du village représente le lieu de rassemblement social, économique, culturel, festif et de convivialité autour des commerces.
Ce n’est qu’au cours du XXème siècle que la place a été agrandie. Plusieurs bâtiments ont été détruits : des maisons, une grange, le presbytère et la balance communale.
Cette place porta différents noms en fonction des événements, encore aujourd’hui sa nomination reste multiple de la Place du champ du Pinié à la Place du château, en passant par la Place publique, Place de la Vierge, Place de la mission…
C'est à la fin du XVIIème siècle, à la suite d'un séisme, fortement ressenti à Brax, que fut érigée une stèle dite croix commémorative, elle représente une statue du Christ, la face tournée vers l'Occident. Il s’agit d’un monolithe de 3m de haut à base carrée développé ensuite en colonne octogonale, au bas de laquelle on peut lire la phrase suivante : "Le 21 de juin 1660 la Terre Trebla" (voir le 3° épisode de l'histoire de Brax racontée par Mr BASTIEN, ancien maire de Brax, qui relate plusieurs hypothèses sur l'absence du « m » !!!).
En 1897, suite à l’installation de la Vierge de la mission, la place publique du village devient la place de la Mission (en souvenir d’une mission de 1860 ), certains l’appelleront aussi place de la Vierge.
En 1906, deux lanternes-réverbères seront installées sur cette place.
En 1907, Brax n’a encore que 250 habitants, mais la nécessité de communiquer rapidement se fait sentir et le Conseil Municipal décide l’installation d'un poste central de téléphone au café VERSEVY.
En 1926, on commence, en Conseil municipal, à parler de la fête locale, celle-ci sera installée sur la place, des crédits supplémentaires sont votés pour tirer un feu d'artifice. Un comité des fêtes sera constitué plus de 20 ans plus tard, la date de la fête sera déplacée à plusieurs reprises, de mai (car la Saint Orens se fêtait le 1 mai) à juin puis en septembre pour revenir en juin (Fête de Ste Germaine).
En 1927, l’implantation d'une bascule communale constituée d’une plateforme et d’une maison carrée qui abritait le système de pesage vont amener encore plus de vie et d’animation au cœur du village. Ce système permettait de peser les véhicules, charrettes et plus tard camions et voitures contenant des animaux ou des produits agricoles. C’est monsieur Noël Mesplé (cousin germain par alliance de la Mémé) qui le premier fut désigné comme peseur assermenté et chargé de faire passer le véhicule en charge puis à vide, et de délivrer ensuite les bons de pesage. Elle fonctionna jusque dans les années 60 puis elle abrita pendant quelques temps les toilettes publiques avant d’être démolie après 1970.
Dans les années 60, le projet d’agrandir la place voit le jour, par des achats de terrain et de parcelles. Le presbytère et son jardin, autrefois implantés dans une partie du champ du Pinié furent démolis pour y implanter le boulodrome.
En 1971, un arbre de Noël fut planté dans l'enclos de la Vierge et un autre près de la croix sur la place, pour bénéficier de l'éclairage public, ce furent les premières illuminations de Noël …à suivre
Sources : Archives départementales, registres d’état civil, CR de conseils municipaux, Six siècles d’histoire par Georges Bastien.