Journées du Patrimoine et du souvenir

Journée du souvenir 2024: Les 80 ans dela libération et du débarquement

Vendredi 17 mai a eu lieu à Brax la commémoration de la victoire du 8 mai 45 et dans le cadre des 80 ans de la libération, label obtenu par la ville de Brax suite à un Appel A Projet :
la mise en valeur des actions de plusieurs personnes dans la résistance locale en mémoire de
- Marcel Taillandier et de son réseau Morhange au château de Brax
- François Verdier
- Marie Mesples dite "La Mémé "

Journées européenes du patrimoine  2023


40 édition Thème Européen de l’année :
« Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
La vie au lavoir autrefois
La baguette classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2022, son histoire
Photos d’hier et d’aujourd’hui

Histoire des premières associations sportives : Pétanque-JSB FOOT-Tennis

Expositions de photos et récits sur ces thèmes
au lavoir et sous la grange Gailhaguet (les deux jours)
Samedi 16 Septembre :
17 h PARCOURS DU PATRIMOINE BATIS ET FLORAL, départ place du village
avec découverte des panneaux décrivant le patrimoine historique, naturel et vivant de Brax.
18 h Un moment convivial : Une boisson sera offerte par la mairie sous la grange


Journées du patrimoine 2022

Exposition de photos: BRAX hier et aujourd'hui
cartes  postales anciennes et photos d'aujourd'hui

Journées Européennes du Patrimoine 2021

Les prochaines journées du patrimoine ont eu lieu les 18 et 19 septembre 2021, le thème retenu pour ces journées européennes était : Héritage All-Inclusive

Journées du patrimoine 2020

Les journées du Patrimoine  du 19 et 20 septembre 2020 ont été annulées à Brax pour des raisons de pandémie dues à la Covid 19. Elles devaient avoir pour thème les métiers exercés à Brax en 1900.
Elles ont été remplacées par des circuits pédestres à la découverte du patrimoine de Brax. Au cours de ces randonnées, il a été récoltés 8 sacs de déchets (bouteilles plastiques, en verre, canettes, bidons, papiers, cartons etc...)

Journées Européennes du Patrimoine 2019

2019

Pour les journées du patrimoine, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre l’école élémentaire de Brax  a ouvert ses portes pour accueillir une exposition sur la vie de l’école autrefois. Une fresque retraçait l’évolution des divers lieux d’enseignement à Brax de 1820 à nos jours. De nombreux objets, livres, mobiliers et photos évoquaient la vie des écoliers et des enseignants au siècle dernier.
La 36e édition de ces Journées européennes du patrimoine ayant pour thématique le patrimoine des arts et des divertissements, des représentations artistiques des scènes scolaires dans la peinture, la littérature, la photographie, la publicité ont été présentées.
Les divertissements ont été évoqués à travers les divers jeux des cours de récréation ainsi que les fêtes de fin d’année. De nombreux braxéens, pibracais et habitants des villages voisins sont venus durant ce weekend pluvieux. Ce fut une belle rencontre intergénérationnelle autour des photos de classes  où les anciens ont côtoyé les plus jeunes. La série de photos de classes  dont la première date de 1890 est bien sûr incomplète, mais chacun fut invité à compléter l'album...  Ce fut une joie aussi d'accueillir les anciens instituteurs(rices) venus à cette occasion. 

Les enfants de l'école ont pu profiter de cette exposition qui est restée dans le hall d'entrée  la dernière semaine  de septembre.


Plus...

 Samedi 09 novembre 2019

Le Samedi 09 novembre 2019 : s'est  déroulée la cérémonie aux Monuments aux Morts de Brax pour commémorer l'Armistice du 11 novembre 1918, ainsi que l'hommage à la mémoire des membres du réseau Morhange morts pour la France . en présence des Braxéens, des autorités civiles, militaires , religieuses et des enfants de l'école de Brax

.

2018  

Brax a mis à l'honneur la thématique 2018 des 35e Journées Européennes du Patrimoine  « L'art du partage », à travers l'exposition « L'Arrivée du Chemin de Fer à Brax » pour célébrer les 140 ans de l'ouverture de la ligne de Toulouse à Auch ( 22 octobre 1877 ) et les 80 ans de la création de la SNCF ( 1 janvier 1938 ).
À cette occasion, le samedi 15 septembre, a eu lieu une marche de 8 km, 22 personnes ont pris le départ à 9 h de la gare, cette randonnée a permis de découvrir le long de la voie ferrée, à travers le village et la forêt de Bouconne, les divers passages à niveau. Une pause et visite a eu lieu à la maison de garde-barrière « la Salinière », transformée par l'ONF en pavillon de chasse. L'ouverture officielle de l'exposition a eu lieu au retour, vers 11 h 45 dans la salle verte de l'ancienne gare en présence de Monsieur le maire, François LEPINEUX entouré de quelques conseillers ainsi que de nombreux braxéens. Dimanche Madame Camille Pouponneau, conseillère départementale, nous a fait l'honneur de sa présence.
La visite permanente du samedi 15 et du dimanche 16 Septembre, après midi  a réuni de nombreux braxéens, mais aussi des descendants d'anciens gardes-barrières ou chefs de gare ayant travaillé à la gare ou dans les maisons de garde-barrière.


Plus...

Centenaire de la guerre de 14-18

Le 17 novembre 2018 aura lieu les cérémonies qui marqueront le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, ainsi qu'un hommage à la mémoire des victimes du réseau Morhange , en présence des élus de la commune de Brax, des anciens combattants, des représentants de la FNACA, et de l'AASSDN.

2017

Nullement découragés par la bruine de dimanche après-midi, un groupe d’habitants de Brax, anciens et nouveaux, a suivi Véronique Perrier pour une visite commentée sur le sentier culturel qui fait partie des trois sentiers balisés sillonnant Brax. En partant de  la place centrale avec ses maisons anciennes, ses croix, en passant par le lavoir, le château, les stèles commémoratives, l’ancienne école devenue Mairie, le Prieuré, le groupe est arrivé à l’Eglise où Nicole Fontayne assurait la visite : grâce à son remarquable travail de recherche dans les archives de la commune et du département, elle a réalisé une grande fresque relatant l’histoire de Brax dans un contexte historique général et une exposition de documents très intéressants ; tout cela complété par les anecdotes et souvenirs de certains visiteurs. L’envie d’enrichir ce fond de documents et ainsi de mieux connaître l’histoire du village a d’ailleurs donné l’idée de lancer un appel aux anciennes familles habitant Brax et autres personnes qui auraient des éléments à lui fournir (écrits, photographies, cartes postales, témoignages...).  FL  La Dépêche et le Petit Journal

N’hésitez pas nous contacter sur ce site ou à la mairie de Brax .


Plus...

         Journée du souvenir 2017
L'AASSDN et l'Amicale régionale des Anciens Officiers de l'Armée de l'Air étaient réunies le samedi 18 novembre 2017 pour commémorer la journée du souvenir en présence des anciens combattants, des porte-drapeaux, de Monique Iborra,  de Camille Pouponneau, de Monsieur le maire François Lépineux, des conseillers municipaux, des enfants de l'école et de leurs enseignantes,  de la fanfare de Brax-Léguevin et des administrés.  Après la messe concélébrée  par les Pères Meyer et Vincent discours, dépots de gerbes et chants se sont succédés  devant le monument aux morts et  la stèle Morhange.

Journées du patrimoine 
16 et 17 septembre 2017


.


2016


Le dimanche 18 septembre 2016 a eu lieu l'inauguration du sentier  culturel du patrimoine. Notre village a été façonné par des générations de Braxéens au cours des siècles passés. Cet héritage constitue   la richesse du patrimoine du village de Brax  et témoignage  de l'histoire de la commune.

C'est à l'occasion des journées européennes du patrimoine que la commune de Brax a inauguré ses nouveaux sentiers de randonnées.
Grâce au travail d'un petit groupe d'élus municipaux et de citoyens, trois circuits ont été identifiés et cartographiés par la société IdGeo.
 Un circuit «culturel» pour découvrir le patrimoine architectural du village.
Un circuit «nature» pour apprécier Brax et sa campagne selon les saisons et les divers environnements urbain, agricole, forestier ou champêtre. 
Un circuit «sportif» pour le plaisir de faire du sport à travers les rues et les sentiers de Brax. Le balisage devrait être réalisé début 2017 par les services de Toulouse Métropole.
Dimanche dernier, les habitants ont été invités par le groupe de travail à inaugurer une partie du sentier culturel au cours d'une visite commentée devant les bâtiments et monuments publics de Brax tels que la mairie, le Prieuré, la stèle Morhange et bien d'autres encore.
L'église a fait l'objet d'une attention particulière avec une visite guidée très documentée sur son histoire. La visite a rassemblé beaucoup de monde et constitue un encouragement pour renouveler et enrichir cette initiative. L'ensemble des circuits est accessible sur le site de la mairie.
La Dépêche du Midi

Plus...

Un monument étrange


      Ce dimanche 18 septembre 2016, découvrez l'histoire du village à travers un circuit pédestre de 3 km et de deux heures environ. Rendez-vous à 14h ,place du Village. Avec en point d'orgue un monument, situé entre deux platanes sur la place du village...
Beaucoup s'interrogent, d'autres ne l'ont pas remarqué. Il s'agit d'une stèle commémorative. Un monument composé d'une colonne octogonale de 3 mètres de hauteur surmontée d'un Christ sur une croix. Sur le pourtour du monolithe est gravée : «LE 21 JUIN 1660 LA TERRE TREBLA «. Les experts ont longuement discuté pour savoir pourquoi la lettre M avait été omise le graveur avait-il mal calculé l'emplacement des espaces ? 13 lettres ou signes à gauche et 15 à droite. En ce cas pourquoi a-t-il supprimé le» M» plutôt qu'une autre lettre ?
Georges Bastien, ancien maire de Brax, a émis une autre hypothèse : les vieux dictionnaires font place au mot «trebler» comme l'on écrivait «trébucher», mot qui vient du vieux français et par là même du latin «tre-mere». en rapport avec terrere : épouvanter (terreur, terrible). Mais que s'est-il donc passé le 21 juin 1660? «Aux environs de 4 heures du matin, un peu avant le levé du soleil, une formidable convulsion terrestre ébranle tout le sud-ouest. Ce 1er jour de l'été de l'année 1660, une fois encore, les Pyrénées sont victimes des soubresauts de la Terre, concentrent les effets majeurs d'un séisme qui se fait particulièrement ressentir en Bigorre. Louis XIV qui à ce moment-là, venait d'épouser Marie-Thérèse d'Autriche à Saint-Jean-de-Luz, en a été l'un des témoins. M. Bastien raconte encore cette anecdote : vers 1970, en tant que maire, il demanda à un artisan marbrier du Gers de redonner à ce Christ, abîmé par les intempéries, une figure digne d'être admirée, ce qu'il fit en 6 mois de travail. Lorsque M. Bastien lui demanda le montant de la facture, il fit cette réponse : «Ce que j'ai fait là ne peut se mesurer en monnaie humaine… Seul Dieu pourra me le rendre».
La Dépêche du Midi
http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2016/09/17/201609171419-full.jpg
image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/image-zoom.png


Commémoration du 11 novembre 2016

  • Les enfants des écoles de Brax
Le samedi 12 novembre 2016 à eu lieu la commémoration de l'Armistice de la Première  Guerre mondiale et la cérémonie du souvenir du groupe Morhange.

 Journées du patrimoine  septembre 2016

Article publié le 24/09/2016 dans la dépêche du midi





Trois circuits pour découvrir le village de Brax







Affluence à la journée du patrimoine./Photo DDM D. I.



Article publié le 17/09/2016  dans la Dépêche du Midi

Journée du patrimoine : 
Un monument étrange
      Ce dimanche 18 septembre, découvrez l'histoire du village à travers un circuit pédestre de 3 km et de deux heures environ. Rendez-vous à 14h ,place du Village. Avec en point d'orgue un monument, situé entre deux platanes sur la place du village...
Beaucoup s'interrogent, d'autres ne l'ont pas remarqué. Il s'agit d'une stèle commémorative. Un monument composé d'une colonne octogonale de 3 mètres de hauteur surmontée d'un Christ sur une croix. Sur le pourtour du monolithe est gravée : «LE 21 JUIN 1660 LA TERRE TREBLA «. Les experts ont longuement discuté pour savoir pourquoi la lettre M avait été omise le graveur avait-il mal calculé l'emplacement des espaces ? 13 lettres ou signes à gauche et 15 à droite. En ce cas pourquoi a-t-il supprimé le» M» plutôt qu'une autre lettre ?
Georges Bastien, ancien maire de Brax, a émis une autre hypothèse : les vieux dictionnaires font place au mot «trebler» comme l'on écrivait «trébucher», mot qui vient du vieux français et par là même du latin «tre-mere». en rapport avec terrere : épouvanter (terreur, terrible). Mais que s'est-il donc passé le 21 juin 1660? «Aux environs de 4 heures du matin, un peu avant le levé du soleil, une formidable convulsion terrestre ébranle tout le sud-ouest. Ce 1er jour de l'été de l'année 1660, une fois encore, les Pyrénées sont victimes des soubresauts de la Terre, concentrent les effets majeurs d'un séisme qui se fait particulièrement ressentir en Bigorre. Louis XIV qui à ce moment-là, venait d'épouser Marie-Thérèse d'Autriche à Saint-Jean-de-Luz, en a été l'un des témoins. M. Bastien raconte encore cette anecdote : vers 1970, en tant que maire, il demanda à un artisan marbrier du Gers de redonner à ce Christ, abîmé par les intempéries, une figure digne d'être admirée, ce qu'il fit en 6 mois de travail. Lorsque M. Bastien lui demanda le montant de la facture, il fit cette réponse : «Ce que j'ai fait là ne peut se mesurer en monnaie humaine… Seul Dieu pourra me le rendre».

La Dépêche du Midi
http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2016/09/17/201609171419-full.jpg
image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/image-zoom.png