Rôle du château
Pendant la seconde guerre mondiale , le château de Brax fut réquisitioné, dès 1940, pour abriter les services spéciaux, service du contre espionnage. Marcel Taillandier ingénieur Radio, rentre en résistance et y installe son émetteur, pour communiquer avec Londres et Alger. Le château devient en1943 le QG  du groupe Morhange, réseau crée par Marcel Taillandier pour recueillir des renseignements et neutraliser les agents dangereux pour la résistance , dans la clandestinité grâce à l'aide de la Mémé.

Marcel Taillandier


 Il est né le 25 mars 1911 à Condat-en-Combrailles dans le Puy-de-Dôme.
Abattu le 11 juillet 1944, à Saint-Martin-du-Touch
Il s'engage à 18 ans à la garnison de Versailles comme Ingénieur Radio Electricien. A partir de 1936, il appartient au bureau  de contre-espionnage et sert au service radio du Ministère de la Guerre.
Replié avec les archives des services spéciaux au château de Brax près de Toulouse, Marcel Taillandier, marié et père de deux enfants, refuse l'armistice. Il rejoint le service de contre-espionnage des travaux ruraux du commandant Paul Paillole, il entre "en résistance". Il installe un émetteur dans la tour du château pour correspondre avec la zone occupée.
Il rassemble autour de lui, en zone libre, dès décembre 1940, les premiers éléments d'un groupe qu'il destine à la lutte sous toutes ses formes contre les services de renseignements ennemis et la Gestapo. 
En 1943, Marcel Taillandier crée le réseau "Morhange", dont il porte le nom et dont il est à la fois l'âme et le cerveau. Il reçoit ses orientations du capitaine Paillole, mais dispose d’une très grande autonomie locale.
Marcel Taillandier, chef de l'Armée secrète toulousaine , sous le nom de Ricardo prend comme couverture la gérance d'un bar du centre-ville, le "Frascati", qui devient le PC du groupe "Morhange " .
Face à la répression Morhange et son réseau  “les chasseurs de traîtres” se spécialisent dans la neutralisation des agents les plus dangereux pour la Résistance : Français au service de la Gestapo, dénonciateurs ou fonctionnaires trop zélés .
Sur ordre d’Alger ou dans l’urgence, Morhange faisait enlever les suspects dans la rue, discrètement. Ils étaient ensuite conduits au château de Brax et jugés par un tribunal clandestin, composé de vrais magistrats. Reconnus coupables, ils étaient exécutés.
Enlèvement, arrestation, espionnage, jugement, saisie de document d'une importance capitale, comme l’ affaire connue sous le nom de "Courrier de Nice" sont les actions  périlleuses du groupe Morhange.
Le 11 juillet 1944, à Saint-Martin-du-Touch, près de Toulouse, il tombe avec plusieurs camarades sur un contrôle de police allemand. Parvenu à s'enfuir, dans le village il se réfugie sur le toit de l'église. Dénoncé aux Allemands par une habitante, il est abattu immédiatement Il venait d’avoir 33 ans.
 Enseveli dans une fosse commune de la Gestapo à Toulouse. Le corps de Marcel Taillandier a été retrouvé après la libération et inhumé à Châteaugay dans le Puy-de-Dôme.
 Plus...

La Mémé Mesples

Marie MESPLES  née MARRAS
Marie MARRAS(T ) est née le 21 Septembre 1884 à la métairie  de Bordevieille à BRAX.
  Son père Joseph Marrast ( né le 28 août 1853 à BRAX)  était valet chez Mme du PINS au château de Brax, sa maman Henriette ROUSSEL était ménagère.
Elle avait appris le métier de couturière puis s’était mariée à l’âge de 20 ans avec Henri Mesples ( né le 20  juillet 1878 à Pibrac quartier de Bégué) , ils s’étaient  dit « oui » le  5 février 1904 à Brax devant Mr le maire le comte du Pins Montbrun.
Ils ont eu une fille,  Marie  Antoinette, qui décédera à Pibrac le 3 dec 1987   à  l’âge de 83  ans
Depuis toute petite, Marie allait au château avec son papa, elle en connaissait  tous les coins, ses nombreuses pièces , ses tours, et ses détours . Puis elle était devenue l’intendante du château. Discrète et efficace , dès juin 1940, la Mémé comme on l’appelait ( elle n’avait que 56 ans), fit tout ce qui était en son pouvoir pour cacher la présence de l'adjudant-chef Marcel Taillandier  qui était arrivé au château de Brax, avec les archives de renseignements et de contre-espionnage, pour les mettre en sécurité. Morhange et son groupe s’ étaient spécialisés dans la neutralisation des agents les plus dangereux pour la Résistance Ils faisaient enlever les suspects miliciens, de nazis et de collaborateurs dans la rue, discrètement. Ils les conduisaient ensuite au château de Brax pour les juger par un tribunal clandestin, composé de vrais magistrats, reconnus coupables, ils étaient exécutés.
Sa connaissance des lieux , des habitants, lui ont donc  permis de surveiller et de protéger ces résistants surnommés "les tueurs de traîtres". Avec succès d'ailleurs car les Allemands échouèrent lors de leur tentative pour arrêter les membres du réseau au château.
 Marie Mesplés est  enterrée  dans le vieux cimetière de Brax. Une plaque a été fixée sur le mur de sa maison , rue du château, en souvenir des services rendues et bien sûr une rue porte son nom.


Plus...

Les aviateurs américains  
De nombreux aviateurs ont été secourus par le  réseau Morhange exemple:
-Les aviateurs de la "Forteresse volante"avion Boeing B17F abattu le 24 août 1943 dans le Gers entre Boulaur et Saramon , les soldats Kneale, Hughes, Canaday et Grodi ( réf. livre de Monsieur Lajoux)
-L'aviateur Arthur Meyerowitz  dont  l'avion un B24 fut abattu le 31 décembre 1943, au dessus de Lesparre près de Bordeaux ( réf. livre The Lost Airman de Seth Meyerowitz et Peter F. Stevens